Découvrir Minetest

Minetest, c’est quoi exactement ?

Minetest est une version libre & open-source du  jeu collaboratif MineCraft. Le principe est simple : avec un cube, les joueurs peuvent modéliser d’une manière ludique un environnement donné. Ils assemblent les cubes de différentes textures pour reproduire un lieu, la nature ou un environnement complet. Tout l’intérêt de ce jeu est qu’il se rapproche de la réalité en reproduisant les conditions du réel comme le jour , la nuit, le feu, la physique des matière…

Et le principal atout de ce jeu pour les classe est qu’il s’agit d’un outil gratuit et libre !

 

Minetest est donc un serious game : jeu pouvant être utilisé de manière éducative pour des classes avec en plus des possibilités de créations illimitées de cet outil open-source. Ainsi, si des blocs n’existent pas , libre à vous d’aller voir si d’autres en ont imaginés ou bien alors, à vous de les créer…

Il existe principalement deux manières de joueur à Minetest :

  • Jouer en local c’est un mode de jeu où un joueur = un monde – le monde n’est pas connecté à internet. Le monde est sur son ordinateur mais ne peut être partagé avec d’autres. C’est une base pour se lancer dans la pratique du jeu.
  • Joueur en ligne c’est un mode de jeu connecté à internet – où un monde = un serveur – où d’autres joueurs peuvent se connecter à votre monde. Pour Minecity et Minestory, la DANE de Dijon a créé des mondes sur des serveurs sécurisés qui permettent aux classes ayant les identifiants d’y construire sans souci. Car le principal problème du serveur est le fait que le monde peut être utilisé par des personnes diverses avec des intentions plus ou moins bonnes.

Minetest repose également sur le principe de fabrication (ou craft en anglais). La fabrication – crafting en anglais — est la méthode permettant la création de blocs et d’objets dans Minetest. Pour fabriquer quelque chose, le joueur devra déplacer les blocs ou objets dans la grille de fabrication selon un arrangement spécifique depuis son inventaire. Cette grille est justement disponible en ouvrant l’inventaire.

Minetest, comment on l’installe ?

En plus d’être un jeu libre et ouvert, Minetest a l’avantage d’être facile à installer sur de nombreuses machines, même anciennes. Attention, cela nécessite par contre de suivre quelques points spécifiques pour les possesseurs d’iOs.

Ainsi, il faut juste télécharger un dossier compressé ici : https://www.minetest.net/downloads/

Au passage, le véritable site Minetest est bien celui en .net : https://www.minetest.net

Il faut bien vérifier quelle version installer en fonction de son matériel puis on télécharge le dossier compressé.

Il faudra juste ensuite décompresser ce dossier en le mettant de préférence à la source de l’ordi sur c: ou bien encore sur le bureau.

ET C’EST TOUT !!!!!

 

Alors avant d’en savoir plus sur tout ce qui peut être fait avec Minetest, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil dans le livre collaboratif d’utilisation de Minetest : cliquez sur l’image ci-dessous.

Minetest, comment on se lance dans le jeu ?

  1. Démarrer le jeu et Découverte des touches et configuration

Tout est dans le livre ci-dessus, allez voir, c’est la bible pour se lancer !!!

      2.  Se repérer, se déplacer, utiliser les blocs

Une fois que l’on démarre le jeu et qu’on sait où on est , on a envie de construire des choses. Rien de plus simple, il suffit de taper sur la touche d’inventaire (souvent I) pour trouver notre bonheur. L’inventaire que l’on a dépend du type de jeu (local ou sur serveur) et surtout des mods installés (c’est à dire la liste des blocs disponibles, récupérés ou bien fabriqués).

Quand on est dans le jeu, il va régulièrement être nécessaire de se repérer pour :

  • retrouver l’emplacement d’uns construction
  • retrouver un emplacement spécifique
  • se téléporter à un endroit voulu.

 

 

 

Minetest, quels trucs à savoir pour aller plus loin ?

Tout est dans la page dédiée à la technique : http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/minestory-aides-techniques-a-lutilisation-de-minetest/