MineStory : présentation de la frise finale et des différentes modélisations

Menu de l’espace  MineStory :

Présentation du projet

Mise en oeuvre pédagogique et calendrier dans les classes

Un projet au service de la collaboration, des échanges ou d’outils spécifiques

Présentation de la frise finale et des différentes modélisations

Un congrès des élèves

Minestory saison 2

Des aides techniques pour utiliser Minetest

Présentation de la frise finale et des différentes modélisations

Pour le congrès une vidéo de présentation des sites a été faite. Il s’agit ici de la version 1 prise avant que les classes aient complètement terminé.

Frise

Le principe de découverte des sites dans Minestory est le fait d’être en immersion dans le monde virtuel Minetest créé pour le projet. Le visiteur se retrouve sur une grande frise chronologique avec les repères des périodes historiques et des dates.

Quand , sur une période donnée, on se retrouve devant une date avec un site qui correspond (panneau d’affichage), il suffit de marcher sur le téléporteur au sol pour se retrouver projeté au début d’un circuit de découverte du site. Pour le retour un téléporteur « retour vers la frise » permettra vers la zone d’arrivée de revenir à la frise au point précédent.

Dans le site à explorer, il y a plusieurs possibilités de découverte :

• la visite libre : le visiteur peut découvrir seul le site à visiter en utilisant les modes de déplacement proposés (marche ou vol). Ces moyens de visite permettent de faire le tour des sites, de se rapprocher au plus près de toutes les parties (même élevées) ou de rentrer dans certains sites. L’utilisation du mode vol permet aussi des angles de vue intéressant pour visualiser les volumes des différentes parties ou percevoir la totalité du site.
  • la visite guidée : de nombreux sites proposent des visites guidées qui sont en fait des téléportations vers certaines positions stratégiques d’observation du site.

Chaque site propose , dans tous les cas, des affiches pour découvrir l’histoire, l’utilisation, ou bien les caractéristiques architecturales des bâtiments modélisés.

Visites des sites

Antiquité

Muraille gallo-romaine du Mans

Temple gallo-romain de Nuits-Saint-Georges

Les élèves on travaillé avec le Musée municipal de Nuits-St-Georges et les archéologues de l’association Archéotopia sur le site gallo-romain des Bolards. Ce site a été fouillé et il permet de découvrir une petite cité du 1er siècle ainsi que les restes d’un temple gallo-romain.

Grâce aux découvertes et à l’aide des intervenants les élèves ont pu élever le site en se basant sur les documents à disposition mais aussi proposer une visite virtuelle des différentes parties du site.

Découverte du site

Les cours

le Péribole

Le Pronaos

La Cella

Les galeries

Leurs travaux de présentation complets sont aussi sur support papier pour avoir des éléments sur tout ce qui a été entrepris durant l’année sur le projet.

Cliquez sur les images pour accéder aux documents !

Moyen-Âge

Château du Clos de Vougeot

Cité fortifiée d’Aigues Mortes

Château médiéval du Louvre