MineStory : frise immersive de sites du patrimoine architectural

Présentation du projet

L’Histoire des Arts est un sujet apparu il y a quelques années dans les programmes scolaires. Il n’est pas toujours aisé de mettre en œuvre les objectifs et compétences liés à l’HDA du fait de son caractère transdisciplinaire, notamment en cycle 3. En outre, le patrimoine architectural est généralement peu abordé du fait de l’impossibilité de visiter les nombreux sites français d’une richesse et d’une variété immense.

Le projet Minestory se propose à la fois de découvrir virtuellement des sites modélisés dans le jeu Minetest par les élèves mais aussi de les faire devenir des médiateurs de leurs découvertes en proposant de réaliser des documents explicatifs de l’Histoire et de l’Architecture de chaque site.

Durant l’année, chaque classe a visité le site historique et récolté de nombreuses informations sur son origine, son histoire et son architecture. Cette enquête s’est faite aussi en questionnant des professionnels tels que les guides, médiateurs, archéologues ou conservateurs. C’est ainsi l’occasion de découvrir les différents métiers de la muséographie. Puis les élèves doivent rédiger une fiche de présentation historique du site à la manière d’un médiateur et une fiche de présentation architecturale.

Enfin, lors des visites, les élèves ont eu aussi l’occasion de prendre des mesures ou des photos et de s’appuyer sur des cartes IGN de Géoportail. Dès lors, c’est l’aspect mathématiques et artistique du projet qui se développe afin de reproduire le plus fidèlement possible le site dans le jeu Minetest avant d’en proposer une visite virtuelle lors du congrès du juin 2019.

Pour cette première année du projet, 10 classes de CM de toute la France se sont investies et ont collaboré pour modéliser des sites français de diverses périodes historiques : le Pont du Gard, une muraille gallo-romaine au Mans, un temple gallo-romain de Côte d’Or, le château médiéval du Louvre, la cité d’Aigues Mortes, la cathédrale de Reims, la citadelle de Besançon, le château de la Roche Guyon en Ile de France, 5 phares des Côtes d’Armor, un fort de la première Guerre Mondiale proche de Reims ou un bunker Allemand au Mans

Lors de la deuxième saison repoussée à l’année 202-2021, ce sont 9 classes qui ont modélisé 7 sites du patrimoine :

• le Château de la Roche-Jagu (22), l’église St Sour de Terrasson (24), l’écomusée des maisons landaises de Marquèze (40), l’abbaye de Solignac (87), les halles et le donjon de Niort (79), la Grossmünster de Zurich et Notre-Dame de Paris.

Pour en découvrir plus sur ce projet voici les différents articles précisant les modalités d’organisation et des présentations de travaux réalisés

Menu de l’espace  MineStory :

Présentation du projet

Mise en oeuvre pédagogique et calendrier dans les classes

Un projet au service de la collaboration, des échanges ou d’outils spécifiques

Présentation de la frise finale et des différentes modélisations

Un congrès des élèves

Minestory saison 2

Des aides techniques pour utiliser Minetest