Utiliser Minetest en classe : pourquoi, comment ?

Pourquoi utiliser Minetest en classe ?

Dans un article intitulé « Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? » (disponible ici), Thierry Karsenti et Julien Bugmann constatent :

« Certains jeux vidéo, tels que Minecraft, amèneraient les élèves à développer des compétences en résolution de problèmes, en travail collaboratif, mais pourraient aussi stimuler leur motivation. C’est le constat effectué par Méndez, Arrieta, Dios, Encinas et Queiruga-Dios (2016) qui ont analysé la pratique du jeu vidéo par des étudiants en architecture. Aussi, selon Callaghan (2016), l’utilisation de Minecraft en contexte éducatif permet le développement d’apprentissages, notamment en ce qui concerne l’engagement, la collaboration ou encore la créativité. Minecraft est un jeu vidéo qui possède de nombreuses similitudes avec les Lego et qui pourrait presque correspondre à son versant numérique. Alors qu’avec les Lego, les utilisateurs peuvent déplacer des cubes, produire et reproduire des constructions en tous genres, ils peuvent faire de même avec Minecraft, mais cette fois-ci dans un univers virtuel, constitué de cubes pixélisés et où tout objet ou composant sera sous cette forme. Ce jeu stimule également la motivation des utilisateurs qui, dans le mode créatif, améliorent leurs compétences en résolution de problèmes (Thorsteinsson et Niculescu, 2016). »

S’appuyer sur un monde Minetest, c’est ainsi mettre les chances de son côté pour « fédérer » les élèves autour d’un projet, quel qu’il soit. L’intérêt que les élèves porteront à Minetest dépendra néanmoins de l’intérêt du projet lui-même.

Comment obtenir un monde Minetest pour ma classe ?

Dans le Portail Intra Académique (PIA), il suffit de déposer une demande d’ouverture de monde en passant par le « Centre de services » (en sélectionnant le logiciel « Minetest »).