MineStory : Mise en oeuvre pédagogique

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Présentation du projet

Mise en oeuvre pédagogique et calendrier dans les classes

Un projet au service de la collaboration, des échanges ou d’outils spécifiques

Présentation de la frise finale et des différentes modélisations

Un congrès des élèves

Minestory saison 2 

Des aides techniques pour utiliser Minetest

Mise en oeuvre pédagogique du projet 

  • L’organisation matérielle en amont

Les outils numériques ont été un appui important dans la réalisation de ce projet, tant dans la réalisation virtuelle des sites sur le jeu Minetest que dans l’utilisation d’outils pour favoriser la collaboration et les échanges entre classes et enseignants. Néanmoins, il n’a pas été nécessaire d’avoir plus de 3 ordinateurs pour que les élèves puissent assurer les constructions. Les ordinateurs utilisés étaient exclusivement des PC car l’installation est facile. Pour les autres supports (tablettes ou IOS), des explications ou aides sont disponibles dans la partie AIDES TECHNIQUES.

Pour modéliser ces sites, la DANE Dijon a mis à disposition des enseignants du projet un serveur de jeu Minetest sécurisé et paramétrable en fonction des besoins ou propositions des classes.

Le jeu Minetest est un jeu type « bac à sable », inspiré d’Infiniminer et Minecraft, où chacun peut construire ce qu’il veut à partir de blocs d’un mètre cube de différentes matières. Cette version libre permet aussi la création de blocs spécifiques s’approchant des matériaux des différents sites modélisés ainsi que l’importation de constructions 3D d’éléments architecturaux.

  • Les éléments du projet pédagogique

Le projet Minestory propose aux élèves de découvrir des sites du Patrimoine et d’en devenir les médiateurs sous 2 formes différentes : via des documents explicatifs de l’histoire du site et de son architecture, via la modélisation dans le jeu avec un circuit de visite.

Objectif final : la création via un serveur Minetest d’une frise historique des périodes par laquelle il sera possible d’accéder à des bâtiments/ lieux/ aménagements du Patrimoine local, national ou mondial qui illustrent une période historique.

Objectifs pédagogiques

  • découvrir le patrimoine architectural puis le modéliser sur le logiciel de crafting Minetest afin de permettre à d’autres de le découvrir
  • mettre en place des procédures de collaboration intra-classe et inter-classes dans la conception du projet ou pour partager les travaux

Activités des classes en lien avec les programmes 

  • Histoire des Arts : découverte du patrimoine local avec visite , lien avec avec un acteur local (musée, …) pour découvrir le monument, comprendre son origine, son histoire et sa situation dans une période historique
  • Arts : découverte d’oeuvre artistiques liées au monument ou d’oeuvre du bâtiment et réalisation de mods (blocs de constructions pour minetest faits par les élèves)  contenant les blocs ou objets nécessaire à la modélisation du bâtiment
  • Informatique  : construction et modélisation du monument via l’application Minetest, échanges entre classes via mail ou réseaux sociaux, réalisation de supports médias variés pour échanger ou partager autour du projet
  • langue orale et écrite : présenter les monuments, rédiger une leçon sur la période ou sur le monument, proposer une visite virtuelle commentée (médiation)
  • Mathématiques : mesures des bâtiments, mise en plan, réalisation de plan, des façades , travail sur les aires, pavages, 
  • Histoire  : connaissance de l’époque de création du bâtiment, son rôle, son lien pour comprendre l’époque… 

Au cours de l’année les classes auront dû :

  • visiter ou collecter un maximum d’éléments sur le site pour le connaître le mieux possible (récits d’un guide, documents de visite, mesures des bâtiments, plans, vue aérienne, extraits de livres, …) ;
  • proposer une présentation historique (à la manière d’une leçon) sur la période de construction du site étudié ;
  • concevoir une carte d’identité complète du site comprenant son descriptif, son histoire, ses dimensions, …
  • apprendre à utiliser le jeu MINETEST pour modéliser un bâtiment simple (école par exemple) ;
  • réaliser les plans de modélisation sur le jeu MINETEST du site ;
  • modéliser le site sur le serveur du jeu MINETEST en utilisant les matériaux les plus proches de la réalité ;
  • construire une visite immersive du site modélisé.

Ainsi, le projet est interdisciplinaire et il s’appuie sur le recours ou l’ancrage de nombreuses compétences du socle commun.

Le projet a fait l’objet d’une fiche descriptive Primabord : accès en cliquant sur l’image.

Liens ou  possibilités pédagogiques associées au projet : 

  • en lien avec un monument directement ou un musée lieu à ce monument ou bâtiment, il est possible de travailler via l’action La Classe l’Oeuvre  géré en partie par Canopé  mais aussi les DAAC ou autres
  • travail sur la monument directement avec l’institution la gérant pour obtenir des visites spécifiques (peut être la gratuité aussi), des appuis techniques (plans, accès à certains lieux) 
  • proposer le partage des travaux réalisés par les élèves à ces institutions   (nécessité de la rédaction d’un courrier spécifique) 
  • Le calendrier et les étapes du projets dans les classes

Période 1

Côté enseignants  :

  • découverte personnelle de Minetest, installation du jeu sur les machines de classe et découverte de la frise Minestory
  • choix du site qui sera modélisé avec premiers contacts ou courrier d’informations
  • temps de rencontre entre les participants pour cibler les questions/problématiques
  • information à la hiérarchie et aux familles
  • découverte des outils d’échanges utilisés pour le projet (dossier en ligne , slack,…)

Coté classe :

  • découverte du projet et du jeu (c’est un outil généralement bien connu des élèves et donc un levier important pour le partage des compétences)
  • travail sur la frise chronologique en général et visite des réalisations passées de Minestory
  • présentation de la classe aux autres participants via la rédaction d’une fiche spécifique

 

Période 2

Côté enseignants  :

  • création des identifiants des élèves pour le jeu avec certains privilèges de base
  • accès à la carte mise à jour avec les données topographiques geoportail . Attention, en fonction du site (et du fait de l’orientation NORD SUD, l’enseignant choisira ou non de définir sa zone avec les données topographiques réelles).
  • organisation d’une visite du site en pensant aux aspects de médiation (traces des découvrtes) mais aussi concernant l’aspect visuel (avec mesures, prises de vues des façades, dessins d’observation des élèves, plans récupérés…)

Coté classe :

  • découverte et lecture des fiches présentation des autres classes
  • premiers essais de jeu pour les élèves avec une mission de construction simple dans un lieu dédié
  • visite ou échanges avec le site avec découverte historique, architecturale et mesures sur site
  • trace écrite sur la visite
Période 3

Côté enseignants  :

  • réflexion et choix d’organisation d’une rencontre sous forme de congrès en fin d’année scolaire
  • préparation des fiches que les élèves vont élaborer pour présenter le site (historique et architectural).
  • préparation des fiches pour concevoir les plans du site dans le jeu (à partir des mesures, des photos, création d’une grille de construction).
  • commande ou création de blocs spécifiques correspondant aux caractéristiques architecturales du site (bloc de mur, de sol, …)

Coté classe :

  • éventuellement, nouvelle visite du site pour récupérer d’autres informations
  • rédaction des fiches descriptives de médiation du site
  • création des plans des sites à partir des mesures faites, de mesures via géoportail et en s’appuyant sur les photos prises
  • conception des grilles de construction du jeu et de l’inventaire de construction nécessaire
Période 4

Côté enseignants  :

  • préparation  du congrès final (transport notamment)
  • mise à jour des blocs nécessaires et partage des fiches des sites avec les autres classes
  • préparation (seule ou avec élèves) du terrain avec notamment les plans au sol pour que les élèves élèvent les façades
  • validation ou reprise des grilles de construction

Coté classe :

  • reprise des grilles de construction avec mise en place de la construction sur la frise
  • élaboration des affiches de visite (à partir des documents déjà réalisés) dans le jeu
  • construction sous forme d’atelier avec ajustements
Période 5

Côté enseignants  :

  • organisation du congrès et préparation des présentations ou activités proposées
  • retour sur les constructions pour ajustements entre les façades construites (et aussi les toits)
  • création d’un parcours de visite dans le jeu à partir du travail fait
  • présentation aux familles ou autres intervenants dans le projet mené en classe

Coté classe :

  • finalisation des constructions
  • proposition de visite guidée avec les affiche et un circuit présentant les éléments importants à voir
  • présentation des travaux réalisés
  • créations pour le congrès