Peut-on visiter avec notre classe la frise ?
Dès le départ du projet, l’idée a été de proposer la possibilité de visiter les différents sites modélisés en accédant à la frise. Pour cela rien de plus simple :
- contacter par mail julien.cremoux[at]ac-dijon.fr pour demander les coordonnées d’accès au serveur du jeu Minestory
- installer Minetest sur un ordinateur : tout est expliqué ici
« Un autre outil de visite virtuelle sera bientôt disponible librement et sans installer Minetest. » A venir
En quoi cette frise peut-elle être un outil pédagogique ?
Dans le cadre du travail en Histoire et Histoire des Arts, il est souvent proposé des activités de découverte autour de sites architecturaux représentant une époque ou bien un travail historique.
En classe, il est possible de montrer des photos ou vidéos des sites mais généralement cela est difficile d’avoir un rendu ou des impressions précises sur le monument.
De ce fait Minestory propose 3 choses pour compléter ces travaux entrepris en classe :
- se représenter physiquement et visuellement les différentes époques du fait de l’accès aux sites via une frise. Ainsi, les élèves visitent mais se font également une représentation chronologique des constructions de site tout en ancrant leurs connaissances sur ces époques.
- découvrir ces sites de manière inhabituelle en pouvant se déplacer dans tous les sens autour des sites afin d’en voir les détails mais aussi d’avoir des points de vue rares. De plus, le fait d’être face au site à dimension réelle permet de percevoir plus précisément la taille ou les proportions.
- apprendre en visitant car chaque site propose des affiches de présentation historique ou architecturale afin de comprendre pourquoi le site a été construit, quelle en a été son utilité, quel rapport à l’histoire il a …